✓Forum de Kayes du 26 et 27 octobre 2021 | Les principales recommandations remises aux autorités régionales.

Ci-après les recommandations remises aux autorités régionales de Kayes à l’issue du forum du 26 – 27 octobre 2021. La suite pratique d’un atelier de formation au plaidoyer de la semaine du 18 au 22 octobre à Bamako à USJPB, organisé par un consortium ONGs et un partenariat universitaire via le programme « Esclavage et Migrations Forcées – EMiFo » dirigé par Dr Marie RODET. Ainsi d’une synthèse de différentes recommandations émises par la société civile Kayesienne (milieux associatifs, représentants traditionnels, milieux de médias et la jeunesse) et les représentants Gambana (Diaspora et Locaux), un document a été arrêté et remis au chef de cabinet du gouverneur, Mr Amadou DICKO.

-------

✓Recommandations du Forum de lutte contre l’esclavage, pour le vivre ensemble et la paix au Mali.

Les participants recommandent :

  1. Adoption d’une Loi criminalisant l’esclavage par ascendance (sous toutes ses manifestations sociales et coutumières notamment l’apologie)
  2. Application immédiate de la charte de cohabitation issue du Forum Régional d’entente sociale du 18 août 2021 à Kayes par des arrêtés municipaux, préfectoraux et ministériels.
  3. Plus de synergie d’action entre les acteurs de la société civile et les représentants du Gambana.
  4. Mise en place d’un cadre de concertation et d’alerte au niveau local et régional.
  5. Rédaction d’un rapport semestriel et annuel au niveau régional et national.
  6. Démarches auprès de leaders religieux (Haut conseil islamique et les représentants des chrétiens) pour une prise de position publique contre l’esclavage par ascendance au Mali.
  7. Libre accès aux biens communs (eau, champs..) et la fin des privations de jouissances (embargo social à cause du refus d’esclavage par ascendance)
  8. Prise en charge par les autorités des personnes déplacées victimes du phénomène de l’esclavage par ascendance.
  9. Campagne de sensibilisation en accord avec l’État sur le territoire national.
  10. Nouer un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale afin de sensibiliser et d’informer le monde éducatif sur l’esclavage par ascendance.
  11. Intensifier la communication et la sensibilisation à travers les médias à tous les niveaux (par exemple les lieux de cultes)
  12. Forte implication du ministère des maliens établis à l’extérieur dans la sensibilisation de la diaspora pour l’arrêt du financement des conflits intercommunautaires et intracommunautaires.
  13. Appui des autorités (communales, coutumières, religieuses et administratives) à la vulgarisation de la charte de cohabitation pacifique issue du Forum régional signée le 18 août 2021 à Kayes.
  14. Information et sensibilisation de la jeunesse sur le phénomène de l’esclavage par ascendance (causeries, débats, médias, milieux scolaires…).
  15. Implication des jeunes et des femmes dans tous les processus de lutte contre l’esclavage par ascendance.
  16. Organisation des foras sur les conséquences de l’esclavage par ascendance.

Kayes, le 27 octobre 2021

Le FORUM

© Pour la communication collectif Ganbanaaxu Fedde.

Un commentaire sur “✓Forum de Kayes du 26 et 27 octobre 2021 | Les principales recommandations remises aux autorités régionales.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s