Nouakchott – Espace culturel Galaxy | Rencontre de sensibilisation UVDS-Ganbanaaxu avec le député Biram Dah Abeid

Ce samedi 3 avril 2021 , UVDS-Ganbanaaxu a organisé une rencontre de sensibilisation en présence du leader abolitionniste mauritanien, le député Biram Dah Abeid et d’autres responsables de la mouvance politique du parti RAG.

Tenue dans l’espace culturel Galaxy, cette prise de contact a été l’occasion pour les participants d’exprimer leurs espoirs et leur soutien à l’engagement ferme et historique pour l’avènement d’un véritable État de droit en Mauritanie. Le président d’ UVDS-Ganbanaaxu Monsieur Yakhoub Bakhayokho, devenu secrétaire général du parti RAG il y’a quelques semaines, a tenu un bref discours de bienvenue à la délégation accompagnant le député BDA.

Lors des prises de parole, il a été question à de nombreuses reprises les problématiques liées à l’esclavage qui mine foncièrement les liens sociaux en Mauritanie notamment concernant l’esclavage par ascendance qui sévit dans différentes communautés. Des notables et des femmes originaires du Guidimagha (Région Sud mauritanien), ont relevé et exposé des litiges pendants à cause des coutumes esclavagistes en milieu soninké. Sur le foncier, la gestion des mosquées et les déséquilibres en représentativité, les personnes d’ascendance dite esclave subissent des criantes discriminations.

Ainsi le président des réseaux IRA Mauritanie dans sa communication a indexé le caractère nuisible de l’esclavage à l’unité de la Mauritanie. Il promet qu’il tient à détruire ce fléau social dans tous les milieux. Il a interpellé les hautes autorités du pays sur la nécessité urgente afin d’engager un front irrésistible et implacable contre l’esclavage. Il a abordé le cas de Monsieur Issa Cissoko , en saluant son militantisme courageux et sérieux depuis toujours dans la mouvance IRA Mauritanie. Le député BDA a dénoncé les mesures judiciaires prises à l’encontre de Monsieur Cissoko au Guidimagha suite à une plainte récente.

Récit par KS pour le BLOG

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s