Mauritanie/Intempéries : la communication de Monsieur Traoré Gaye, responsable associatif en France.

Dans la nuit du dimanche 25 août 2019 jusqu’au lendemain lundi 26, des fortes pluies sont tombées dans la région Sud mauritanien, le Guidimakha. Ces précipitations abondantes ont causé un certain nombre de dégâts à cause de la remontées des eaux dans les maisons ,certaines maisons partiellement détruites ou détruites entièrement dans plusieurs communes . Le cheptel aussi n’est pas épargné !
D’après diverses sources des décès sont à déplorer au niveau de la ville de Sélibaby , décès confirmés par le centre hospitalier de Sélibaby ,un temps très difficile pour nos populations , elles méritent de notre soutien .
Toutes nos condoléances attristées aux familles des victimes du Guidimakha . L’heure n’est pas à la polémique ni à la politique politicienne car dans la détresse et le malheur, il n’y a ni politique ni de clivages, il n’y a que l’aide et l’entraide.
Nous saluons toutes les initiatives citoyennes prises visant à soulager la souffrance des victimes de cette catastrophe naturelle qui frappe notre chère région le Guidimakha et qui au-delà affectent tous nos compatriotes .
Tout mauritanien en détresse a besoin de la chaleur humaine de ses frères mauritaniens , soyons à l’unisson comme pendant la qualification des mourabitounes , faisons des campagnes nationales de collectes de fonds, de vêtements , de couvertures , de tentes et de produits de premières n écessité au profit de nos compatriotes sinistrées ! Ainsi à cette triste occasion, toute la solidarité nationale mauritanienne doit s’affirmer , se manifester sans reste!

Nous, GANBANAAXU FEDDE, exprimons notre solidarité à l’endroit des sinistrés partout sur le territoire national et en particulier au Guidimakha où plusieurs témoignages de terrain révèlent d’innombrables perturbations dans la vie courante ces derniers jours .
Nous soutenons les autorités compétentes dans toutes les mesures nécessaires prises en vue de porter assistance aux populations sinistrées. Nous prenons acte de toutes les dispositions gouvernementales prises en vue secourir ces sinistrés, mobilisation du Génie civil de l’armée , fusiliers marins , un plan de santé encours pour éviter des épidémies !
Je soutiens que nos différentes initiatives ne consistent pas à nous substituer à l’Etat et d’ailleurs quelle prétention démesurée attribuée à tort , il est question de solidarité humaine , de fraternité .Il y a des chaleurs humaines qui valent des millions dans certaines circonstances !
Ainsi l’association Armepes-Frane que je préside a mis en place une collecte de fonds pour les victimes via la plateforme Helloasso.com , toutes sommes collectées iront aux victimes de ces inondations et la gestion des fonds se feront en toute transparence avec rapport à l’appui ! A Ganbanaaxu fedde notre devise est : « Fraternité -justice -Développement » .
Nous saluons cet élan de solidarité de la Diaspora manifesté envers les victimes dans leur ensemble, cette Diaspora doit avoir l’attention des nouvelles autorités enfin .
N’oublions pas de rendre un vibrant hommage aux acteurs présents dans les villes et villages du Guidimakha aux premières heures de la catastrophe , que Allah leur récompense et leur ouvre toutes les portes de sa miséricorde , car aidant à mettre à l’abri des familles entières en détresse , une belle leçon d’humanisme en somme .
Puisse Allah nous préserver et préserver le Guidimakha au-delà la Mauritanie toute entière de toutes calamités , de tout fléau de quelques natures qu’elles soient .

Votre frère , votre compatriote Traore Gaye , connu sous le nom de GAYE TENE
Président de Armepes-France , initiateur de GANBANAAXU FEDDE

Paris le 30 Août 2019

©️Post Facebook de l’auteur du 30/8/19

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s