Cet autre communautaro- racialisme essentialisant qui vire au drame!

🔹️(capture d’écran) communiqué d’une association guinéenne sur l’affaire

Ici le lien de soutien : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-mamoudou-barry?fbclid=IwAR0meT7XGL818B1FPKVGyLVH48CyHIp7eCijEV5TGurradGroxwRofSHoeg

🔹️Mamoudou Barry, le jeune père de famille ayant succombé à ses blessures le samedi 20 juillet 2019.

Il est originaire de Guinée Conakry, et brillant chercheur – universitaire dans la région de Rouen (ville située dans le Nord-Ouest français). Ces dernières heures la nouvelle de son décès tragique (survenu le 20/7/19) a suscité une grande émotion dans la diaspora africaine en France, très perceptible via les réseaux sociaux. D’après les infos recueillies ici et là, un ou quelques individu(s) supporteur(s) algérien(s) l’avai(t)ent fatalement agressé après l’avoir provoqué par des propos racistes ce vendredi 19 juillet, jour de la finale de CAN 2019 au Caire en Égypte. L’équipe d’Algérie est sacrée championne en battant le Sénégal par 1 à 0.

Nos sincères condoléances à toute sa famille et l’ensemble de la communauté guinéenne en France. Paix à son âme, que le Tout Puissant l’Accueille au Paradis Vertueux et Réconforte ses proches par la patience et la retenue. Ameen.

D’emblée je voudrais réfuter toute généralisation qui rime souvent avec bêtises et conneries d’approche, avant d’oser par ce bref cri constater certains comportements et surtout discours racistes venant de milieux arabo maghrébins à l’endroit du monde Noir. Il y a une bizarrerie très révélatrice, quand une personne d’origine maghrébine te taxe de créer des divisions dans la communauté de victimes de racisme blanc européen, si tu essaies d’indexer cet autre racisme latent et divers dans cette même communauté. Et ces sobriquets tenaces anti Noir qui reflètent un certain fond très « culturellement » racialiste bien encré socialement. En quelques virages sur certaines plateformes virtuelles, on peut tomber de nu en découvrant un racisme le plus abject de certains arabo-maghrébins pourtant natifs d’ici en Occident. Un jour lors d’un bref échange autour du métissage, mon interlocuteur me taquine étrangement en disant que le projet caché de Noirs serait d’éradiquer du Blanc par le métissage de masse. Ou encore, dire que l’Égypte ancienne était Noire, certains arabo-maghrébins voient du rouge tout de suite, faisant comprendre implicitement que jamais des Noirs ne pouvaient être à la hauteur d’un tel passé civilisationnel . D’aucuns sont particulièrement très remontés contre les thèses bien que discutables sur ce sujet de Kemi Seba et ses camarades. La donne de la commune appartenance religieuse a une certaine influence d’homogénéité transcommunautaire ici et là, mais elle a ses limites par évidence face aux réalités bouillonnantes. Sans être exhaustif, on finira par ce Youtubeur très suivi appelé bessam pouvant servir de thermomètre d’une idéologie socialisante qui appelle à sauvegarder la pureté de la sœur Beurette face aux prédateurs Black en mission. Il l’avait crié une fois en substance, mes africains, je vous aime en frères en islam mais jamais en beaux-frères. Enfin la petite expérience, sur la Page Facebook Média « Islam et info », il y a quelques années mes commentaires ayant trait aux faits de racisme anti Noir dans le Maghreb, avaient été supprimés et par hasard je ne peux plus commenter les publications qui y sont mises.

Et notre frère Mr Barry se serait tombé probablement sur un cas raciste très mariné à cette sauce de suffisance anti-Noire ne supportant pas un « kahlouch abd » bien « PROPRE* » devant lui.

*Posé et Digne

✅KS pour le BLOG

1 commentaire

  1. Pingback: Paris 27/7/19 – Marche pacifique à la mémoire de Dr Mamoudou Barry |

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s