Événement/ Littérature : notre photo-reportage sur la journée internationale du Livre Africain à Massy (Région parisienne)

~L’écrivain Ousmane DIA en communication

~Dr KEBE Hassan à la parole

~Le chercheur et journaliste Diallo Saidou Nourou lors sa communication

~Extrait lumineux de poésie par Pr Amadou Elimane Kane

~Pr Abdel Wadoud Ould Cheikh en intervention

■SUITE PHOTO REPORTAGE :

Samedi 17 novembre 2018 au sein de la Bourse du Travail à Massy, s’est tenue une manifestation culturelle à l’occasion de la journée internationale du Livre Africain. Selon l’affiche d’annonce de l’événement, cette rencontre mettant la Mauritanie à l’honneur, a été organisée par le Cadre de Concertation et de Dialogue des Mauritaniens de la Diaspora (CCDMD) , l’institut culturel panafricain et l’Association Traversées des Mauritanides. Sur place le chercheur mauritanien Dr Ousmane Sao de CCDMD était à la manoeuvre organisationnelle. La présentation d’entrée a été faite par l’enseignant chercheur et journaliste Diallo Saidou Nourou et relayé par la suite par l’écrivain et poète mauritanien Diagne Oumar, le modérateur des interventions.

En première partie du programme , des hommages ont été rendus à 3 auteurs mauritaniens (poètes et écrivains) tous décédés il y a quelques années.

Ainsi, l’écrivain mauritanien Ousmane DIA a porté sa riche communication sur feu le Pr Oumar Bâ (1917 – 1998). Par la suite Dr KEBE Hassan a présenté d’une manière succincte et lumineuse la vie et l’oeuvre du Professeur feu Ousmane Moussa Diagana (1951 – 2001). Le troisième homme des Lettres, l’enseignant et célèbre journaliste Mr Habib Ould Mahfouz (1960 – 2001) a été présenté brillamment par le chercheur et journaliste Diallo Saidou Nourou.

Après une pause de dégustation, 2 pointures célèbres dans leurs domaines ont présenté de riches contributions aux échanges de haut niveau littéraire et intellectuel tout au long de cette journée.

Il s’agit en premier lieu, du poète et écrivain sénégalo-mauritanien, le Pr Amadou Elimane Kane. Il a assuré une communication aux profondeurs intellectuelles qui stimulent grandement l’intellect afro ou Humain tout simplement avec confiance et responsabilité. Par la suite, c’était le tour du célèbre anthropologue mauritanien, le Pr Abdel Wadoud Ould Cheikh. Ce dernier a tenu une communication très instructive sous l’angle anthropologique tout en faisant une certaine historicité pas moins complexe du paysage littéraire dans notre pays et autour.

En un MOT, ce rendez-vous culturel « Le Livre Africain 2018″ avec la Mauritanie à l’honneur a été très instructif pour les participants.

Récit par KS pour le BLOG

1 commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s