IRA-Europe : ​Note d’information


 

Colloque de IRA Europe á Bruxelles, siège de la Commission et du parlement de l’Union Européenne
Sous les auspices du Parlement de l’Union Européenne (UE), de l’Organisation des Nations et des Peuples non représentés (Organisation ayant statut d’observateur auprès de l’ONU dont IRA est membre au nom des Haratines de Mauritanie) et de Tulipe (Organisation néerlandaise des Droits de l’Homme), le Président de IRA Biram Dah Abeid et vingt-sept 27) dirigeants des Réseaux IRA Allemagne, Belgique, France, Italie, ont tenu du 20 au 23 octobre dans les locaux du siège de l’UE à Bruxelles un colloque sur le thème « plaidoyer des Droits de l’Homme auprès des Organisations internationales et des grandes ONG ».  L’évènement á débuté au parlement européen, ou les participants, parmi lesquels des parlementaires européens, ont aussi abordé des questions connexes telles que les mécanismes des Institutions de l’UE sur les Droits de l’Homme, le fonctionnement des institutions de l’UE, etc.…
En marge du colloque, le président de IRA et son coordinateur pour l’Europe ont eu des entrevues avec des parlementaires européens et des responsables de la Commission de l’UE. Les discussions ont porté sur les voies et moyens visant á renforcer les liens entre le Parlement Européen, la Commission de l’UE et IRA dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme en Mauritanie.
Il est á rappeler que le Président de IRA avait entrepris, début aout dernier, une tournée de sensibilisation en Afrique sur les droits de l’Homme et la question de l’esclavage en Mauritanie. Il s’est ainsi rendu en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal. Arrivé début Octobre, il s’est entretenu avec de hauts responsables français á Paris. D‘autres rencontres auront lieu les semaines á venir avec des représentants de plusieurs gouvernements européens. Son périple africain se poursuivra mi-novembre prochaine, et le conduira en Afrique Centrale, Australe et de l’Est.

 

La Commission de communication

Nouakchott, le 23 Octobre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s