​Photo-Reportage : la deuxième édition (2016) de la semaine citoyenne de l’AJDD, suite et fin.


L’association des Jeunes de Dafort pour le Développement (AJDD), par son antenne Nouakchottoise, vient de clôturer sa Semaine Citoyenne ce 02 août 2016 à Dafort. La délégation conduite par le président en exercice du mouvement associatif, Cheikh Ali Camara, est rentrée à Nouakchott après une semaine d’intenses activités bénévoles au sein de notre terroir chéri. Ci après , nous citerons sommairement quelques actes réalisés sur place en collaboration avec les associations féminines du village et quelques éléments locaux de la jeunesse :
Journée santé : les infirmiers bénévoles de la délégation et le personnel soignant local, se sont lancés dans une journée marathon de consultations. Quelques 300 patients ont pu bénéficier d’une visite expresse suivi d’un traitement médicamenteux en fonction des cas et des médicaments disponibles. Cette journée phare a été très appréciée par les populations locales. 
Journée éducation (prix aux meilleurs admis et contacts parents d’élèves) : Des cadeaux ont été distribués aux meilleurs parmi les nouveaux admis vers le collège. Un échange constructif et riche en conseils, s’est fait entre les membres de la délégation et les représentants des parents. L’accent a été mis sur la nécessité d’un suivi des élèves par leurs parents après les cours dispensés à l’école. 
Journée reboisement et nettoyage urbain : un état des lieux a été effectué sur les arbres qui avaient été plantés lors de la première édition (2013) et après préparation technique, d’autres arbres ont été plantés cette fois dans divers endroits identifiés et susceptibles d’être bien entretenus. Un partage des conseils s’est effectué avec les associations et les coopératives féminines qui s’activent déjà sur le terrain. 
Journée Sport et Culture : Un marathon doté des récompenses a été organisé pour des jeunes gens divisés en deux catégories. Une séance théâtrale a été assurée par une troupe locale. Il faut noter l’arrivée de quelques artistes invités pour une soirée de divertissement. 
D’après une source proche de l’équipe organisationnelle, l’implication de la gent féminine par leurs associations très actives, est à saluer. Leur présence a été remarquée et utile tout au long du déroulement des activités de la Semaine Citoyenne. Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe ayant participé à l’événement de près comme de loin et de toutes les formes. Le bilan de cette édition semble être utile aux populations et valorisant pour les membres très actifs de L’AJDD et ses collaborateurs. 

Cette modeste contribution est un résumé reprenant certains faits saillants de ce rendez-vous HONORABLE portant un projet de développement inédit. Ces actions sont à soutenir et à promouvoir dans le futur , et nous comptons sur tous les ressortissants de Dafort de par le monde pour une synergie des efforts multiformes afin qu’un développement local émerge VÉRITABLEMENT et d’une manière pérenne. 

Source : Suivi des événements par l’auteur. 
K.S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s