26-01-2016 08:29 – L’Union des sites condamne l’interpellation de journalistes devant la justice (Communiqué)

image

Essahraa – La police a entendu lundi 25 janvier courant à Nouadhibou, sur ordre du Parquet, les journalistes mauritaniens, les confrères Moussa Samba Sy, président du RPM et directeur de publication du journal « Le Quotidien de Nouakchott » et Babacar Baye Ndiaye, le Directeur de rédaction du portail Cridem, à la suite d’une plainte déposée contre ces médias par la Direction générale de la SNIM.

Cette procédure intervient dans un contexte marqué par une recrudescence d’actions visant à entrainer des journalistes devant la justice, de persécutions et d’agressions répétées commises sur des confrères au cours de l’exercice de leur mission.

Nous déclarons au sein de l’Union des sites mauritaniens ce qui suit :

1. notre condamnation énergique de l’interpellation des confrères à Nouadhibou, située à 500 km de leur lieu de travail. Ce que nous qualifions de volonté destinée à des fins d’humiliation.

2. notre inquiétude vis-à-vis de cette immunité, qui permet à des personnes, plus que le Président de la République, de disposer d’une Epée de Damoclès brandie sur l’expression et sur le droit du citoyen de savoir ce qui se passe dans son pays.

3. notre crainte que ces procédures soient les prémices d’un recul des acquis réalisés par la presse mauritanienne, qui ont permis à notre pays d’occuper une position de premier plan sur les niveaux arabe et international.

4. notre appel lancé à tous les journalistes, pour s’unir devant ces visées, afin de défendre nos acquis en matière de liberté d’expression ainsi que pour demeurer capables à dévoiler tous les dossiers de corruption, dont les auteurs sont considérés comme étant les plus touchés par cette liberté.

Le Bureau Exécutif

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://essahraa.net/node/12219

Crédit source: http://www.cridem.org

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s