SONINKARA: Adama DRAMÉ, Une étoile parmi les étoiles disparaît.

image

Ce 30 août 2015, le monde soninké a perdu l’un de ses porte-étendards, en la personne de ADAMA DRAMÉ. Ce soninké sénégalais, natif de Médina Ndiayibé était un agronome de formation, un égyptologue de passion et un anthropologue d’engagement du peuple soninké. Il avait effectué une partie de ses études en Égypte aux débuts des années 70 à l’université de Al-Azhr, et il s’était intéressé aux langues anciennes d’Égypte et son histoire. Il parlait plusieurs langues et dans ses recherches, il avait identifié un rapprochement entre sa langue maternelle, le SONINKÉ et l’ancien égyptien. Au pays, il avait occupé une responsabilité dans le domaine du développement rural dans la région du fleuve Sénégal (Sénégal/Mauritanie), poste qu’il quitta plus tard pour des raisons personnelles.
Amoureux du peuple soninké et son histoire, Monsieur DRAMÉ a écrit plusieurs oeuvrages sur la langue soninké et sa promotion. Par ailleurs, il s’est assuré que le peuple soninké serait originaire d’Égypte, précisément dans la région d’une ville dénommée ASSOUAN aujourd’hui.
Pour lui, le peuple soninké agriculteur serait parti de cette région à cause d’un déclin de son trône ou de la sécheresse. Depuis son décès, d’innombrables témoignages saluent son apport et son dévouement pour l’élément soninké et son Histoire. Que la relève du travail monumental entamé soit assurée par d’autres jeunes ambitieux et soucieux de la recherche de la Vérité historique sur l’Homme Soninké et l’Homme Noir en général.

Notre blog Soninkideesjose.wordpress.com présente ses condoléances les plus attristées à tous ses proches et l’international Soninkara.

Inna lilahi wa Inna ileyi rajjihoun

Qu’Allah l’Accueille au paradis. Ameen.

SoninkIdees-J’ose by K.S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s