24-07-2015 07:00 – Libre Expression. Appel « ramadanesque » du grand frère BALAS à son frangin Aziz

image

Balas – A mon frère coreligionnaire! Président Aziz ! Vous avez manqué de magnanimité, mais, il n’est pas encore tard.

Pourtant, Allah ! Soubhanahou wa Ta’ala, vous a créé les conditions idoines, pour le faire:

– l’immixtion, pour ne pas dire le devoir d’ingérence, désormais brandi par les chancelleries occidentales accréditées chez nous en Mauritanie et principalement, le pragmatisme de son excellence Larry André, ambassadeur des USA, dont la visite des conseillers à Djiby Sow dans vos geôles de Nouakchott, avait pratiquement conduit à sa libération,

– la position extrêmement claire du parlement canadien après celle de l’union européenne, qui ont tous réclamé, haut et fort, la libération immédiate des militants des droits de l’homme, BIRAM DAH OULD ABEID et BRAHIM OULD BILAL, embastillés par le verdict inique du tribunal de Rosso, pour s’être dressés contre l’anachronisme.

L’esclavage, étant la honte de l’humanité, doit être avec ses séquelles, éradiqué et leurs victimes indemnisées à la hauteur de leurs souffrances

– le tollé assourdissant de la multitude des organisations de droit de l’homme du monde entier,

– la peine emmitouflée dans tous les cœurs des mauritaniens honnêtes,

– et bien d’autres interventions diplomatiques qui vous ont été directement adressées;

Je m’en arrête là, alors que vous savez que je pourrai en égrener encore d’autres.

Au vu de tous ces éléments, qui alimentent les premières pages de plusieurs journaux de la planète, qui dépeignent honteusement notre pays, et lui collent tous les vilains qualificatifs. Il était espéré, qu’au début, sinon à la fin d’un mois béni de ramadan, de part la lourde charge de chef de l’état, d’une république islamique, allait vous pousser à faire preuve de MAGNANIMITÉ, pas pour les injures ni les fautes,faiblesses, qui auraient été commises par ceux-ci ou ceux-là, en plus des larcins déférés, mais, par ce qu’ils sont tous sous votre autorité.

– Djiby Sow est libre, mais ce n’est pas tout, évacuez-le dans les centres hospitaliers appropriés pour y subir le traitement de qualité.

– Les notables, chefs religieux et les braves femmes de THIAMBENE, sont également libres mais n’ont pas encore recouvrés leur droit incontestable, la mangueraie de leurs ancêtres.

– nos prisons, abondent d’étrangers, immigrants ouest-africains, incarcérés, la plus part du temps pour des broutilles; ce geste embaumerait nos relations avec leurs pays d’origine où vivent beaucoup de nos compatriotes.

– les propriétaires terriens de Dar El Barka, de Donnaye, de Doué ( Gourel Kossa ), de Aéré Mbar, de Ganki, de Mbagne, en un mot, de toute la vallée jusqu’à la partie ouest de Ould Yenze, menacés d’expropriation, doivent aussi bénéficier de cette magnanimité par votre volonté de discuter directement avec eux autour des projets d’aménagement que vous leur avez trouvé auprès des grands financiers extérieurs.

– votre magnanimité envers ces élèves mauritaniens qui ont échoué à près de 93% et qui, si l’on ne prend garde, constitueront, le terreau fertile du plus grand danger qui menace notre pays et toute la sous région, le terrorisme.

– votre magnanimité, comme lors de votre dernière visite dans les régions de l’est de notre pays où vous avez accepté le principe d’une discrimination positive , aux hommes d’affaires originaires de ces régions, parce qu’ils sont peu présents dans le milieu des affaires alors que les régions du sud n’en disposent même plus. Pour preuve, que sont devenus : SOKIMET de Kaedi, SNEL de BA BOCAR ALPHA, CHIPROCHIMIE de feu HADIYA KAW DIAGANA, ETS KOUNDIO à Nouadhibou, Ets OUMAR YERO DIA de Nouadhibou, Ets HAÏMOUD DIA au marche de la SOCIM à Nktt, SUPERMARCHÉ BALAS à Nouakchott, les rarissimes, commerçantes noires qui étaient les seules à avoir pignons sur rue au marché de la capitale de NKTT, comme KINNE SANGHOTT, FADOUMA KANE, ont été évincées. Dans le domaine de la santé, ont aussi disparues: la clinique BA BOCAR ALPHA ( La première des premières ), la clinique, SAHEL, de feu DR SY, la Clinique ADAMA DIANE, la clinique de feu Dr Ndiaye Ibrahima.

– votre magnanimité vers les malades de ces hôpitaux que vous visitez et où on ne vous montre que la partie visible de l’iceberg.

Savez-vous, qu’à l’hôpital national, une pauvre femme en crise d’accouchement, après être césarisée a été ramenée du bloc opératoire à sa chambre d’hospitalisation sans que la brèche crée pour extraire son bébé ne soit recousue; il a fallu la ramener au bloc après qu’elle ai perdu une grande quantité de son précieux sang;

– Inal, où la déshumanisation a surpassé tout instinct bestial; nous venons d’en être, hélas, édifié avec la découverte d’un dossier où l’atrocité, la barbarie, la cruauté, à notre connaissance, n’ont eu d’égal, nulle part au monde. La précision des noms des génocidaires est accablante parce qu’incontestable.

– enfin, votre brouille continuelle avec votre opposition; en pulaar, un proverbe dit: on ne peut pas applaudir avec une main. Faites, ici , aussi, preuve de grande magnanimité, en acceptant, le plus rapidement possible, de vous asseoir autour d’une table, avec vos frères de l’opposition radicale, même si je n’accepte pas ce qualificatif excessif, pour trouver ensemble un accord gagnant / gagnant, qui vous permettra de gouverner sereinement, démocratiquement, et, à elle, de s’opposer positivement, de manière constructive, et le grand gagnant sera notre Mauritanie.

Bref !, votre frère aîné que je suis, vous demanderai de revoir tout ce qui se fait dans ce pays sous votre magistère, pour lui éviter les foudres du ciel.

Vous le savez, certainement, Allah! Subhanahu wa taala, ne pardonne pas, à un dirigeant qui piétine les lignes rouges qu’il a édictées dans son coran en permettant à un musulman de verser le sang d’un autre musulman comme lui, de l’humilier et de lui détruire ses biens.

Alasan Hammadi Sooma Bah dit Balas

Nouakchott, le 23 juillet 2015

Crédit source: cridem.org

SoninkIdees-J’ose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s