08-06-2015 09:12 – Une reconnaissance pour Mérite Nationale qui tarde depuis 38 ans !

image

Abou Cissé – Le Président de l’Empire Islamique des Sables, le guide, Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il réparer ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire, en reconnaissant les mérites que la Nation Mauritanienne doit à Sakho Foussynou, un ex- fonctionnaire de l’Etat Mauritanien, originaire de Diaguilly au Guidimakha et auteur d’un acte héroïque ?

L’ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mohamed Yehdhih Ould Tolba le rappelait encore dans une lettre datée du 15 Juillet 1977.

Mr. Sakho Foussynou, à l’époque chauffeur à l’ambassade de Mauritanie à Paris avait sauvé la vie de l’ambassadeur, Ahmed Ould Ghanahalla, objet d’un attentat le 7 Juillet 1977 en plein centre de la capitale Française. Sa vitre avait explosé et n’eût été le professionnalisme de son chauffeur, tous les deux auraient perdu la vie.

Aussi, pour Mohamed Yehdhih Ould Tolba, Chargé d’Affaires à l’ambassade à cette époque, « Un tel acte méritait une décoration au Mérite National ». L’attentat jamais élucidé aurait visé en réalité l’ambassadeur de Palestine à qui l’Empire Islamique des Sables avait remis un véhicule de service identique à celui de l’ambassadeur de Mauritanie. A l’époque, certains avaient accusé Israël d’être derrière l’attentat.

C’était la période où la Mauritanie s’était distinguée comme fervent défenseur de la cause Palestinienne, allant jusqu’à rompre ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis d’Amérique pour cela. C’était en 1967. Dans 72h, il n’y avait aucun Américain sur le sol de l’Empire Islamique des Sables.

L’Empire faisait en effet parti des premiers pays à avoir reconnu l’Etat Palestinien sur ses frontières d’avant 1967, ce qui lui avait valu bien des hostilités. Aujourd’hui, beaucoup de monde y compris Me Dramé demande la réhabilitation du vieux Sakho Foussynou et interpellent dans ce sens le Président de l’Empire Islamique des Sables, le guide Mohamed Abdel Aziz pour que l’injustice de l’histoire soit rétablie.

Abou Cissé

Source crédit: cridem.org

SoninkIdees-J’ose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s