Un cri osé: Ma Cause avant mon Parti.

image

Un parti politique est souvent un parti pris très limité et ambiguë :

En matière de défense des droits humains, trop d’organisation et de retenue, fausse le sérieux à l’endroit du petit peuple. Vaux mieux choisir sa cause noble même étant seul, que s’encarter dans une structure organisée qui inhibe tes intimes convictions.

Connu sous le modèle classique, un parti politique s’inscrit d’abord dans un agenda visant l’accession au pouvoir, et pour se faire, il ne peut éviter de vouloir soigner certains milieux dominants. Ces derniers, par leurs influences multidimensionnelles, exercent un contrôle par procuration du petit peuple via des discours attrayants de partis politiques qui, une fois au sommet se servent d’abord et récompensent les soutiens qui ont pesé.
Dans des pays comme le nôtre , un homme engagé et déterminé via un mouvement qui sort du cadre traditionnel partisan, peut révolutionner, réformer, éveiller et changer avec les couches sociales lésées en 6 ans là où les partis politiques rangés traînent depuis bientôt 60 ans. Le nouveau braquet de la mouvance abolitionniste sous la lancée d’IRA-Mauritanie depuis 2008, secoue les segments tribalo-ethniques qui trichent et trompent l’écrasante majorité du peuple par le biais des partis politiques classiques qui passent beaucoup de temps à leur organisation interne et peu de temps à une réflexion profonde sur l’origine des maux qui affectent et sabotent l’Etat de droit. Sous un régime autoritaire comme celui en place en Mauritanie, un homme politique sérieux qui s’oppose par les discours « balisés » de son parti perd du crédit et devient un opposant utile du pouvoir. En Mauritanie en 2015, il suffit de s’engager sérieusement même pacifiquement auprès des personnes victimes et assimilées, pour qu’on soit traqué, harcelé et emprisonné.

SoninkIdees-J’ose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s