Partage de lecture… « Servitude à Dieu » d’Ibn Taymyya.

image

Partage d’une note de lecture tirée du livre « Servitude à Dieu » d’Ibn Taymyya, introduit, traduit et annoté par cheikh Muhammad Diakho dit Madiakho :
L’avis de cheikh al-islam Ibn Taymyya sur la complexité de la rupture interdisciplinaire chez les savants,

«À cette complexité méthodologique et intellectuelle, Ibn Taymyya oppose une conception unitaire de la méthode qui transcende les disciplines. Cette approche méthodologique est à méditer de nos jours. Beaucoup d’intellectuels de notre temps sont doublés d’un autre personnage pratiquement insaisissable. Ils changent de couleur et de méthode au fil des thèmes, comme si la foi pouvait attendre qu’on en finisse avec telle ou telle situation. En effet, comment, par exemple, pourriez-vous considérer que la résistance à l’impérialisme, à la dictature et au fascisme est une résistance digne et louable à un point A du globe, et que la même résistance serait indigne et terroriste voire barbare à un point B ?! Cette corruption de l’intelligence humaine vous atteint lorsque vous ne vous appuyez pas, contrairement au cheikh al-islam, sur une méthodologie transcendant les contingences. ….»

Ce même syndrome se vérifie aujourd’hui parmi beaucoup de nos universitaires , politiques et militants africains qui sortent bruyamment contre la xénophobie, le racisme et les injustices au sein des sociétés occidentales ou d’autres, mais par évitement gymnastique de l’esprit ils se taisent ou donnent une autre coloration aux multiples références rétrogrades et injustes dans notre magma primitif de tribus et ethnies, qui freine le développement humain par l’élément politique sur le continent africain.
Un travail intellectuel de fond est nécessaire pour soigner ce système ambiguë d’approche qui n’échappe plus aux avertis. #criosé

SoninkIdees-J’ose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s